protéine
28 Fév
2017

30% des macronutriments quotidiens dans un programme de nutrition de prise de masse et  60% dans un programme de nutrition de sèche, peut être un bon compromis. Les protéines servent à accroître la masse musculaire, la réparer ou la maintenir. Elles servent également à transporter l’oxygène. C’est la raison pour laquelle les protéines, principaux nutriments des muscles, sont présentes dans tous les programmes de nutrition de musculation.

Les protéines dans la nutrition de prise de masse

La proportion de protéines présente dans l’alimentation doit être d’environ 30% par rapport aux autres  nutriments,  pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme dans la musculation.  La norme recommandée est de 2g/kg /j en musculation, car l’équilibre acido-basique de l’organisme peut-être perturbé par un excès de protéines.  En effet, lors d’une surconsommation de protéines notre corps n’arrive plus à suivre le travail d’élimination des acides.

Les protéines dans la nutrition de sèche

La proportion de protéine est élevée, soit 60% de l’apport journalier dans l’alimentation. Celle-ci va servir à préserver la masse musculaire d’une fonte lors du régime de sèche, car le corps va fournir l’énergie dont il a besoin par néoglucogenèse en cas de besoin.

Les protéines présentes dans l’alimentation

Elles sont de deux sortes, animales et végétales. Les protéines animales sont les seules dites complètes du fait de leur teneur très élevée en acides aminés. Elles se retrouvent dans l’œuf, le fromage blanc, la viande rouge comme le bœuf ou l’agneau et aussi dans les viandes blanches comme le poulet, le porc, le poisson ou le lapin. Ces dernières viandes sont le plus souvent recommandées du fait de leur faible teneur en matière grasse.  En ce qui concerne les protéines végétales, elles sont dites incomplètes. Elles sont présentes dans le soja à titre d’exemple.

Les protéines extraites

En plus de l’alimentation, les protéines extraites, c’est-à-dire issues de produits du commerce, comme les compléments alimentaires sont recommandées dans l’objectif d’une prise de muscle plus importante. Ils se présentent sous forme de poudre à diluer et peuvent se trouver sur internet ou dans les boutiques spécialisées pour la musculation.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *