programmes d'alimentation
5 Jan
2017

La nutrition est un point particulièrement important dans la musculation. Deux choix se présentent en matière de régime alimentaire,  le programme de nutrition d’alimentation de sèche ou celui de nutrition de prise de masse. Il est conseillé au débutant en musculation de commencer par un programme d’alimentation de prise de masse même s’il se trouve en surpoids, pour ensuite entamer un régime d’alimentation de sèche.

Le programme d’alimentation de sèche

Ce programme de nutrition s’appuie sur l’abaissement de la masse grasse du corps. Il est conçu pour les personnes qui désirent perdre de la graisse pour faire saillir leurs muscles. L’alimentation de sèche est donc particulièrement adaptée aux adeptes qui ont déjà expérimenté la musculation durant quelque temps.

Dans cette alimentation de sèche, les apports caloriques quotidiens doivent être inférieurs aux  calories brûlées. Ceci afin de permettre à l’organisme de puiser dans ses réserves de graisse. Le régime d’alimentation de sèche doit d’une part, diminuer la part réservée aux glucides et d’autre part, limiter les apports en lipides. Les protéines ne doivent pas être restreintes, sous peine de voir une fonte musculaire. L’apport de compléments alimentaires est fortement recommandé.

Le programme d’alimentation de prise de masse

Cette méthode en musculation permet d’augmenter le poids et le volume musculaire du corps. Il faut bien noter qu’il ne s’agit pas d’augmenter sa masse grasse. Elle est donc adéquate aux pratiquants de musculation qui désirent prendre du muscle ainsi qu’aux  personnes au physique maigre, appelées ectomorphes dans le jargon de la musculation.

Au contraire du programme d’alimentation de sèche, les apports caloriques quotidiens doivent être supérieurs aux calories dépensées. Le programme s’orientera sur une augmentation des glucides lents. Ce régime de prise de masse ne doit pas être suivi sur une trop longue période, car il sera difficile ensuite de perdre la graisse accumulée lorsqu’il faudra suivre un programme d’alimentation de sèche.

One thought on “Les programmes d’alimentation en musculation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *