Bien débuter en musculation
16 Fév
2017

Lorsqu’on commence à faire de la musculation, il faut savoir qu’il existe des programmes spécialement adaptés au débutant qui permettent de ne pas faire de gestes inutiles. Deux méthodes sont alors proposées. Le full body et le split routine. Ils admettent de gagner en muscle. Les exercices sont nombreux, mais doivent être pratiqués régulièrement selon le programme choisi pour être efficace.

Le programme full body dans la musculation

Le full body permet de travailler l’ensemble du corps avec des exercices basiques. Il ne privilégie pas la quantité de mouvement à effectuer, mais plutôt la qualité. Le travail sur la totalité du corps se fera donc en une séance de musculation.

Les exercices pour travailler le haut et le bas du corps sont nombreux. Plusieurs sites internet proposent des séries d’exercices à faire en full body avec ou sans matériel. Cette séance d’exercices en musculation sera répétée 3 fois par semaine avec un jour de repos par semaine. La durée de chaque exercice s’effectue en moins d’une heure.

Il est important dans ce programme de laisser les muscles se reposer, car le travail sur tout le corps ne peut pas se faire d’une manière trop rapprochée. C’est pourquoi une fréquence de 3 jours non consécutifs de musculation par semaine est préconisée. Le full body permet de construire un physique équilibré. Il s’adresse donc au débutant qui veut améliorer son esthétique.

Le split routine dans la musculation

Le split routine est la deuxième méthode proposée aux débutants. Elle travaille chaque partie du corps séparément en une séance de musculation. Par exemple le lundi les jambes, mercredi les pectoraux et vendredi les épaules. Dans ce cas les muscles ciblés ne travaillent qu’une fois par semaine.

Comme un seul groupe musculaire est sollicité, l’esthétique du corps peut-être amélioré selon les besoins de chacun. Les exercices seront plus ou moins intenses selon l’objectif escompté. Il sert à développer la force chez le débutant qui veut obtenir un résultat ciblé.

One thought on “Bien débuter en musculation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *